Les chirurgiens-dentistes pourront bientôt engager une assistante dentaire de niveau 2
Une loi a été votée au Sénat pour permettre la création d’un statut d’assistant dentaire de niveau 2. Grâce à cette nouvelle fonction, les chirurgiens-dentistes pourront bientôt améliorer l’accès aux soins de leurs patients et augmenter l’activité de leur cabinet.
Qu'est-ce que le nouveau métier d'assistant dentaire de niveau 2 ?
La loi du 19 mai 2023 sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé prévoit la création d’un statut d’Assistant dentaire de niveau 2 (AD2), également appelé Assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD). Attendu par la profession, ce nouveau statut sera mis en place dans quelques mois pour que les dentistes puissent déléguer une partie des soins à un professionnel expressément formé. Le but ? Améliorer l’accès aux soins et augmenter l’activité du cabinet. En effet, le chirurgien-dentiste pourra ainsi consacrer plus de temps à la prise en charge de ses patients.
La loi n’obligera pas à employer un assistant dentaire de niveau 2 à temps plein. En effet, ce professionnel pourra signer un contrat à temps partiel. Il aura ainsi la possibilité de travailler à plusieurs endroits différents si tel est son choix. Cependant, rien n’interdit pour autant l’emploi à temps plein. L’embauche d’un AD2 35 heures par semaine peut d’ailleurs permettre de répondre aux besoins des cabinets où exercent plusieurs praticiens. Toutefois, le nombre d’assistants ne pourra, dans un même cabinet, pas dépasser le nombre de dentistes qui y exercent.
Quelle formation pour un assistant dentaire de niveau 2 ?
Pour pouvoir exercer cette nouvelle profession, l’assistant dentaire de niveau 2 devra suivre une formation complémentaire dont les contenus, les modalités et les conditions d’accès et de délivrance seront prochainement fixés par arrêté. Pour s’assurer que les compétences délivrées par cette formation correspondent aux attentes des praticiens, cette formation sera prédéfinie en discussion avec l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Par ailleurs, pour obtenir ce statut, une expérience préalable de deux ans en tant qu’assistant dentaire de niveau 1 sera obligatoire.
À lire aussi :
Quels actes pourront pratiquer les assistants dentaires de niveau 2 ?
L’assistant dentaire de niveau 1 peut préparer les instruments, les ciments, les collages et les plateaux d’intervention. Son assistance lors des soins se limite à un accompagnement du praticien. L’AD2 pourra, lui, s’acquitter de davantage de tâches. Il sera effectivement en mesure d’effectuer des radiographies extra-buccales (panoramiques dentaires) et intra-buccales, des scellements de sillons, des détartrages, des polissages, des applications de vernis et/ou de topiques fluorés, des éclaircissements externes et des remplacements de pansement provisoire.
Dans tous les cas, il devra obligatoirement exercer sous la responsabilité du dentiste titulaire. Par ailleurs, comme l’AD2 pourra être amené à réaliser des actes en bouche, un fauteuil dentaire dédié devra lui être fourni. Le cabinet sera en charge de financer ce matériel. Une dépense à prendre en considération, car ce professionnel sera libre d’exercer uniquement à temps partiel et se partager entre plusieurs lieux de travail.
Pourquoi engager un assistant dentaire de niveau 2 ?
Pour les dentistes, l’emploi d’un assistant dentaire de niveau 2 présentera deux avantages majeurs :
- une augmentation du nombre de patients, car cette embauche permettra un plus grand nombre de prises en charge ;
- davantage de temps dégagé pour le praticien titulaire, avec une réduction de sa charge de travail.
Pour les patients, la présence d’un AD2 au cabinet permet également d’optimiser le parcours de soins bucco-dentaires, parfois long et complexe. De plus, au quotidien, l’assistant permet de pratiquer les soins plus rapidement et, donc, de limiter le temps d’attente.
Notez cependant que l’emploi d’un AD2 implique l’achat d’un fauteuil dentaire supplémentaire. De plus, son salaire est plus élevé que celui d’un assistant dentaire de niveau 1, car il est en mesure de s’acquitter de plus nombreuses tâches.
À lire aussi :
Quand pourra-t-on engager un assistant dentaire de niveau 2 ?
La loi a été adoptée par le Sénat le 15 février 2023, mais des décrets d’application doivent encore être rédigés. Le ministère de la Santé et les représentants des chirurgiens-dentistes collaborent actuellement à la mise en place de cette loi. Leurs discussions doivent s’achever fin 2025.
Si tout se déroule sans anicroche, les premiers diplômés pourront débuter leur formation en 2026. Sachant qu’une formation de deux ans est prévue, il faudra également tenir compte du temps d’étude nécessaire auprès des organismes compétents pour que les premiers diplômés soient disponibles à l’embauche.
-
Chirurgien-dentiste :les avantages de la SEL et de la SPFPL Fréquente dans la profession de chirurgien-dentiste, la Société d’exercice libéral (SEL) présente des avantages en matière de fiscalité et permet (…) Voir l'article
-
Chirurgiens-dentistes :les démarches pour s’installer en libéral Avant de commencer à exercer en libéral, le jeune chirurgien-dentiste doit accomplir un certain nombre de formalités administratives. Déclarer son activité, s’inscrire au (…) Voir l'article
-
Chirurgiens-dentistes :comment effectuer des remplacements Le remplacement au cabinet dentaire permet au praticien installé d’assurer la continuité des soins, et à un jeune praticien de réaliser une première expérience professionnelle (…) Voir l'article