Infirmier libéral : comment se faire connaître lors de son installation ?
Se faire connaître des patients lors de son installation en tant qu’infirmier libéral est essentiel. Il existe différents moyens de faire la promotion de son cabinet. Néanmoins, toute publicité commerciale est interdite. C’est pourquoi il faut veiller à bien respecter le cadre légal du Code de la santé publique.
Racheter la patientèle d'un ancien infirmier : une solution idéale ?
Lorsqu’un infirmier libéral rachète la patientèle d’un confrère, le droit de présentation permet de se faire connaître des patients. En effet, le professionnel de santé sur le départ doit présenter la personne qui lui succède.
Cette présentation ne garantit pas que tous les patients continueront de faire appel au nouvel infirmier. Il s’agit néanmoins d’une bonne solution pour se faire connaître, car la plupart des patients acceptent généralement le changement de professionnel.
Les bons moyens de se faire connaître en tant qu'infirmier libéral
Pour se faire connaître lors de son installation, un infirmier libéral peut recourir à une plaque professionnelle, à des insertions gratuites dans la presse, mais aussi aux annuaires et plateformes en ligne. Il peut également se présenter aux acteurs locaux, afin de bénéficier de leur support.
La plaque professionnelle
La plaque professionnelle est une méthode simple et efficace pour se faire connaître en tant qu’infirmier libéral. Ses dimensions ne doivent pas être supérieures à 30 x 25 cm, d’où le choix plus commun de 30 x 20 cm.
Cependant, les mentions qui peuvent y être apposées sont limitées : nom, prénom, numéro de téléphone, diplômes et titres. Les indications sur les jours et horaires de consultations et de soins à domicile sont toutefois acceptées.
Les insertions dans la presse
Il est possible de faire paraître dans la presse locale, y compris dans un bulletin municipal, deux insertions consécutives, dont le contenu doit être communiqué au conseil départemental de l’Ordre un mois avant la date d’installation. Le texte de l’annonce doit rester neutre et se limiter aux nom, prénom, diplôme et titre, adresse, numéro de téléphone et horaires du cabinet.
Les annuaires et les plateformes numériques
Les annuaires papier ne sont plus édités depuis 2020. Toutefois, ils existent toujours sur Internet et restent, à juste titre, une source fiable aux yeux du public. Il est possible pour un infirmier libéral de demander à être référencé sur l’un de ces sites web. La démarche doit cependant rester gratuite pour ne pas être associée à de la publicité commerciale. Sachez néanmoins que les annuaires de confiance type Pages jaunes n’exigent pas de paiement lors de l’inscription.
Par ailleurs, les usages tendent à évoluer. De plus en plus de patients recherchent leur infirmier libéral sur des plateformes médicales, où ils peuvent prendre rendez-vous directement en ligne. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir leur professionnel de santé en fonction de sa localisation ou de ses disponibilités. Il s’agit donc d’un excellent moyen de se faire connaître de la patientèle. Néanmoins, l’inscription sur ces sites Web s’avère payante.
Se présenter aux acteurs locaux
Lors de son installation, il est essentiel de prendre contact avec les autres professionnels de santé locaux : médecins, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, etc. Certains d’entre eux sont prescripteurs et d’autres – les médecins généralistes, notamment – affichent parfois dans leurs locaux la liste des infirmiers libéraux de la commune ou du secteur, ce qui peut constituer un bon référencement.
De même, il est utile de faire part de son installation aux structures de soins locales, qui pourraient potentiellement avoir besoin d’un infirmier libéral. On peut ainsi se faire connaître auprès des services de soins infirmiers ou d’hospitalisation à domicile, des maisons de retraite médicalisées, etc. Enfin, dans les zones rurales et déficitaires en offres de soins, il est essentiel de prendre contact avec la mairie du lieu d’installation pour que la commune puisse informer les riverains de la présence de professionnels de santé dans leur secteur.
À lire aussi :
Quel cadre légal pour la promotion d'un infirmier libéral ?
L’article R.4312-76 du Code de la santé publique (CSP) est clair : « La profession d’infirmier ne doit pas être pratiquée comme un commerce. » En d’autres termes, il est interdit pour un infirmier libéral de payer une régie publicitaire pour bénéficier d’encarts dans la presse ou de toute autre signalisation destinée à promouvoir son cabinet.
Par ailleurs, si vous souhaitez créer votre propre site Internet, sachez que cette pratique est très encadrée. Le Code de la santé publique autorise cette présence en ligne. Néanmoins, l’infirmier doit se limiter à ne publier que des informations autorisées, à savoir ses coordonnées, les horaires d’ouverture du cabinet et des soins à domicile, ainsi que son identité.
Enfin, il n’est pas autorisé de conclure un accord avec un autre professionnel de santé, afin qu’il oriente ses patients vers un infirmier libéral en particulier. La patientèle doit rester libre de choisir son professionnel de santé et ne doit pas être influencée dans son choix par un praticien quel qu’il soit.
À lire aussi :
-
Infirmière : comment acheter une patientèle IDEL ? L’achat d’une patientèle d’infirmière libérale consiste à reprendre les patients d’un confrère. Le prix est calculé en fonction du chiffre d’affaires et (…) Voir l'article
-
Où installer son cabinet grâce au zonage infirmier (IDEL) ? Le zonage infirmier répartit les infirmières libérales sur le territoire français pour garantir un accès équitable aux soins, notamment dans (…) Voir l'article
-
Comment s’installer en tant qu’infirmière libérale ? Vous souhaitez devenir infirmière libérale ? Inscription à l’Ordre national des infirmiers, convention avec l’Assurance Maladie, affiliation à la CARPIMKO… Découvrez quelles sont (…) Voir l'article