Maison de santé : qu’est-ce qu’un diagnostic territorial ?
La création d’une maison de santé ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs étapes sont nécessaires, à commencer par la réalisation d’un diagnostic territorial. Il s’agit d’accorder le projet avec la réalité des besoins de la population de la zone géographique concernée. Zoom sur cette analyse de territoire.
Diagnostic territorial : à quoi ça sert ?
Le diagnostic territorial est un impératif pour tout projet de maison de santé. Appelée aussi « analyse territoriale », cette étape permet d’étudier le secteur géographique dans lequel le projet va s’intégrer, afin d’établir un plan d’action.
Étudier la faisabilité d’un projet
Avant toute chose, le diagnostic territorial fait partie de l’analyse de la faisabilité du projet au niveau juridique, économique ou encore financier. Il s’agit de se pencher sur le lieu où souhaite s’implanter l’équipe et sur l’organisation envisagée au sein de la maison de santé.
Connaître l’offre de soins et les besoins de la future patientèle
Cette étape d’analyse est également primordiale pour construire un projet de santé qui soit cohérent avec le territoire sur lequel il va s’intégrer. Cela permet en effet de s’intéresser à l’offre de soins de premier et de second recours déjà existante sur place, sur l’offre de soins hospitalière, sur les thématiques de santé prioritaires, etc. Il est aussi question de s’intéresser à la future patientèle, sur ses besoins mais aussi sur les offres qui lui manquent en matière de continuité de soins. Les catégories socio-professionnelles ainsi que les secteurs d’emploi majoritaires font également partie des informations recueillies pour réaliser un diagnostic territorial complet.
À lire aussi :
Diagnostic territorial : à quoi ça sert ?
De nombreux outils existent pour effectuer un diagnostic de territoire. Ils facilitent la tâche et permettent de gagner un temps considérable en matière de recherche de données.
En ce qui concerne la recherche de données liées à l’offre de soins sur le territoire, il faut privilégier certains outils, notamment :
- CartoSanté, qui donne des informations sur la consommation de soins, par commune et par canton ;
- Rezone, une plateforme très complète fournissant des données sur la population du territoire, sur l’offre de soins déjà existante et aussi – atout non négligeable dans le cadre d’un projet de maison de santé – sur les zones accessibles aux aides à l’installation ;
- l’annuaire Santé Améli, qui recense les professionnels de santé par territoire, ainsi que les structures sanitaires et médico-sociales ;
- l’Observatoire Régional de la Santé, davantage axé sur les données démographiques médicales et paramédicales.
Par ailleurs, pour des informations géographiques et socio-démographiques, des acteurs comme l’INSEE ou la DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) sont des alliés de taille. Enfin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) du territoire concerné ou encore le système d’information géographique de la politique de la ville (SIG) permettent de donner une idée quant aux zones d’intervention prioritaires et d’actions complémentaires du secteur.
À noter :
En cas de manque de ressources pour effectuer le diagnostic territorial, il est possible de demander un financement à l’ARS pour mettre en place une étude de faisabilité. En effet, une étude de faisabilité comprend toujours un diagnostic territorial.
À lire aussi :