Comment financer sa voiture professionnelle ?
Le véhicule est l’un des investissements les plus importants du professionnel de santé libéral. Pour le financer, ce dernier dispose de trois solutions : le crédit-bail, le crédit et la location de longue durée.
Qu’il s’agisse simplement d’aller du domicile au cabinet (dentistes, radiologues ou biologistes) ou, en plus, d’assurer les visites chez les patients (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers), la voiture est un outil professionnel indispensable qui peut être financé de différentes manières.
Le crédit-bail : un financement pour les véhicules neufs uniquement
Financer son véhicule par un crédit-bail ne rend pas le professionnel de santé propriétaire de son véhicule, mais locataire, pendant une durée maximale de cinq ans et généralement de 48 mois. Au terme du contrat, il est possible de racheter le véhicule au prix de sa valeur résiduelle fixée au départ. On peut également le faire avant, à condition de respecter le délai minimum prévu au contrat.
Avantage du crédit-bail : sa grande souplesse, qui en fait un financement véritablement sur-mesure. Le financement peut être total ou avec un apport personnel (premier loyer majoré, dépôt de garantie). Fiscalement, les loyers versés sont déductibles en frais généraux, avec un plafonnement qui dépend de la date d’immatriculation du véhicule et de son taux d’émission de CO2.
Le crédit : un financement simple et clair
Ici, le professionnel de santé libéral devient propriétaire de véhicule (neuf ou d’occasion). La totalité du prix du véhicule peut être financée, sur une durée de deux à cinq ans en général. L’atout essentiel du crédit est sa très bonne visibilité : avec des échéances de remboursement fixes et des amortissements linéaires, il est facile de budgéter sa dépense. Fiscalement, le professionnel de santé peut déduire les intérêts d’emprunt et les amortissements du véhicule.
À noter :
pour choisir entre le crédit-bail et le crédit classique, le professionnel de santé libéral doit aussi tenir compte des remboursements de frais de sa voiture : avec option pour le forfait kilométrique, le crédit est souvent préférable. Avec des remboursements de frais réels, mieux vaut en général choisir le crédit-bail.
La LLD : un service global
La location de longue durée (LLD) est une location simple, sans option d’achat, dont la durée varie de 24 à 60 mois (en moyenne 36 mois). L’avantage réside dans ses nombreuses options (assistance, remplacement des pneumatiques, gestion de carburant avec attribution d’une carte de règlement, assurance, etc.), qui font de la LLD un contrat de services global.
À noter :
pour choisir entre le crédit-bail et le crédit classique, le professionnel de santé libéral doit aussi tenir compte des remboursements de frais de sa voiture : avec option pour le forfait kilométrique, le crédit est souvent préférable. Avec des remboursements de frais réels, mieux vaut en général choisir le crédit-bail. Les prestations facturées à l’Assurance maladie et rémunérées par les nouveaux modes de rémunération sont exonérées de TVA.
-
Professionnels de santé : comment déduire les frais de matériel ? Les frais liés au financement de matériel à usage professionnel ou mixte sont généralement déductibles des recettes des professionnels (…) Voir l'article
-
Comment financer l’achat de matériel médical d’occasion ? Par manque de moyens lors de l’installation ou par souci éthique, certains professionnels de santé libéraux se tournent vers du matériel médical (…) Voir l'article
-
Comment utiliser un crédit de trésorerie Comment utiliser un crédit de trésorerie Le crédit de trésorerie est une réserve financière destinée aux professionnels de santé libéraux pour régler certaines dépenses (…) Voir l'article