Dentistes :
comment financer un fauteuil dentaire ?
Le fauteuil dentaire est l’investissement le plus important pour un chirurgien-dentiste qui souhaite s’installer en cabinet libéral. Il est donc nécessaire, avant de choisir ce matériel, d’examiner attentivement les possibilités et les modalités de son financement.
Les éléments du fauteuil dentaire
Un fauteuil dentaire comprend, classiquement, un fauteuil inclinable, un ou plusieurs bras articulés, un compresseur, un ensemble d’instruments de soins avec des micromoteurs, une soufflette à air/eau, un crachoir, un système d’aspiration, un scialytique, un siège à roulettes pour le praticien.
La plupart des fauteuils dentaires du marché possèdent également un détartreur à ultrasons, une lampe à polymériser, un séparateur à amalgame et parfois un appareil de radiographie dentaire rattaché au fauteuil lui-même. Sur les modèles les plus sophistiqués, on peut même trouver une caméra intra-buccale mobile et son écran ou un laser dentaire, par exemple.
Le coût d’un fauteuil varie en moyenne entre 15 000 et 30 000 euros, voire plus.
À noter :
Dans un cabinet dentaire, il faut financer aussi un autoclave de stérilisation (6 000 € environ), des armoires de rangement, des kits de seringues, des curettes, des pinces, des spatules…, ainsi qu’un micro-ordinateur avec ses périphériques et un logiciel professionnel.
Le financement du fauteuil
Le fauteuil dentaire et l’ensemble des équipements et matériels nécessaires à l’activité du chirurgien-dentiste peuvent être financés en crédit ou en crédit-bail.
- Le crédit permet au professionnel de santé libéral de choisir ses équipements, puis la durée et les modalités de remboursement de l’emprunt. Il est également possible de déterminer le montant des échéances de remboursement en fonction de la durée du prêt.
Sur le plan fiscal, les amortissements et les intérêts du crédit sont déductibles en totalité des résultats de l’activité dès lors que ce crédit finance un équipement à usage professionnel. - Le crédit-bail, quant à lui, peut financer tous les équipements et matériels neufs du chirurgien-dentiste, y compris le matériel informatique.
-
Les chirurgiens-dentistes pourront bientôt engager une assistante dentaire de niveau 2 Une loi a été votée au Sénat pour permettre la création d’un statut d’assistant dentaire de niveau 2. Grâce (…) Voir l'article
-
Chirurgien-dentiste :les avantages de la SEL et de la SPFPL Fréquente dans la profession de chirurgien-dentiste, la Société d’exercice libéral (SEL) présente des avantages en matière de fiscalité et permet (…) Voir l'article
-
Chirurgiens-dentistes :les démarches pour s’installer en libéral Avant de commencer à exercer en libéral, le jeune chirurgien-dentiste doit accomplir un certain nombre de formalités administratives. Déclarer son activité, s’inscrire au (…) Voir l'article