Pharmaciens : comment entrer dans le capital d’une pharmacie ?
La Société d’exercice libéral (SEL) constitue une solution flexible pour les jeunes pharmaciens qui souhaitent s’installer. Elle permet de partager les risques et les investissements, que ce soit en reprenant une pharmacie existante, en rejoignant un groupe de pharmaciens déjà installés ou en créant sa propre structure. Les SEL offrent ainsi une porte d’entrée plus accessible dans le capital d’une pharmacie.
Quelles solutions pour entrer au capital d’une pharmacie ?
La Société d’exercice libéral (SEL) est devenue l’un des vecteurs privilégiés d’accès à la profession de pharmacien d’officine. Mais pour un jeune qui souhaite s’installer, il existe plusieurs façons d’entrer dans le capital de la société, sans être obligé de disposer d’un apport personnel important.
Entrer dans le capital d’une pharmacie suppose qu’elle soit exploitée sous la forme d’une société de capitaux. Actuellement, la forme juridique privilégiée reste la Société d’exercice libéral (SEL), généralement déclinée sous forme de SELARL (SEL à responsabilité limitée). Très proche de la SARL commerciale, la SELARL est la société la plus souple et la moins coûteuse. Lorsqu’elle est constituée d’associés d’une même famille, elle peut même soumettre les associés à l’impôt sur le revenu.
En d’autres termes, un jeune pharmacien qui souhaite s’installer peut soit racheter un fonds officinal et créer une SEL pour l’exploiter, soit racheter les parts d’une SEL existante en entrant dans le capital de cette société. Les deux approches ne sont pas les mêmes et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
À lire aussi :
Pharmacien : comment s’installer en créant une société ?
Un pharmacien peut s’installer en rachetant une pharmacie, en investissant dans une SEL déjà existante ou en créant sa propre SEL. Les SEL se déclinent en différentes formes juridiques (SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA) et s’adaptent ainsi aux besoins des associés pour mieux partager les risques et les investissements.
Racheter un fonds de commerce
Acheter un fonds officinal et créer une société pour l’exploiter nécessite une mise de fonds conséquente et un apport personnel important – même à deux associés seulement. Malgré la crise économique, la valeur des fonds de commerce de pharmacie a effectivement peu baissé ces dernières années. Il s’agit toutefois de la solution la plus simple et la moins contraignante pour s’installer rapidement en tant que pharmacien.
Investir dans une SEL
Dans le cas où il ne disposerait pas des moyens nécessaires pour acheter un fonds de commerce, un jeune pharmacien peut, seul ou avec un autre pharmacien exploitant, s’associer avec un pharmacien investisseur, minoritaire en capital, dans une SEL . Il peut alors investir avec un apport plus faible, entrer dans une pharmacie plus importante et bénéficier de la caution professionnelle et financière de l’investisseur.
Créer une SEL
La création d’une SEL peut permettre à plusieurs jeunes pharmaciens de s’installer en investissant selon leurs moyens dans le capital d’une pharmacie. Pour exercer en SEL, les pharmaciens doivent cependant remplir des critères spécifiques et obtenir une autorisation administrative. Les SEL sont généralement associées à des sociétés commerciales. Il en existe différents types :
- La Société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) : correspond à la Société à responsabilité limitée (SARL). C’est la forme la plus courante de SEL.
- La Société d’exercice libéral par actions simplifiée (SELAS) : similaire à la SAS, elle offre une plus grande flexibilité dans la gestion du capital social.
- La Société d’exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) : correspond à la SA. Bien que moins courante, cette forme est généralement utilisée pour les structures de grande taille.
- La Société d’exercice libéral en commandite par actions (SELCA) : similaire à la SCA, elle permet de combiner des associés commandités et des associés commanditaires.
Bon à savoir :
Un pharmacien adjoint a le droit d’être associé au capital de la pharmacie où il exerce son métier, ainsi qu’à quatre autres officines au maximum. Il peut donc investir une petite partie de son argent dans ces pharmacies. Cependant, la loi limite cette participation à 10 % du capital de chaque société.
À lire aussi :
Comment entrer au capital d’une pharmacie en prenant une participation minoritaire ?
Un adjoint qui veut devenir titulaire peut, s’il n’a pas le financement nécessaire pour acquérir la majorité des parts de la pharmacie, commencer par prendre une participation minoritaire dans le capital de la pharmacie. Il rachètera ensuite progressivement des parts afin de devenir, plus tard, le successeur du titulaire.
Enfin, la SEL peut aussi être utilisée comme un outil d’investissement personnel, puisqu’un pharmacien peut prendre jusqu’à deux participations minoritaires en droits de vote dans deux pharmacies en SEL autres que celle où il exerce, et qu’une SEL peut elle-même prendre deux participations dans deux autres SEL. Des participations en cascade sont donc envisageables, mais elles deviennent alors très minoritaires puisqu’on acquiert des minorités de capital à partir de participations déjà elles-mêmes minoritaires.
Au total, les façons d’entrer au capital d’une pharmacie sont nombreuses, et elles entraînent des besoins en apport personnel et en financement eux-mêmes différents. Mais dans tous les cas, avec les SEL, un jeune pharmacien doit pouvoir trouver des solutions pour exercer sa profession moyennant un investissement compatible avec ses possibilités financières.
-
Etude & Statistiques CMV Médiforce Pharmacies 2022 CMV Médiforce dévoile les résultats de sa 3ème édition de l’étude des cessions de Pharmacies en 2022. Cette étude, menée du 1er au (…) Voir l'article
-
Comment vendre des médicaments sur internet ? Disposer d’un site en ligne de vente de médicaments permet au pharmacien de mieux servir les patients, notamment ceux qui ne peuvent pas (…) Voir l'article
-
Quel budget pour un transfert ou un regroupement de pharmacie ? Pour les officines qui connaissent des difficultés, le regroupement ou le transfert peut permettre de redynamiser l’activité. Mais ce (…) Voir l'article