Comment utiliser un crédit de trésorerie
Comment utiliser un crédit de trésorerie
Le crédit de trésorerie est une réserve financière destinée aux professionnels de santé libéraux pour régler certaines dépenses et faire face aux imprévus en cas de décalage de trésorerie. En période de difficultés économiques, c’est un outil de gestion indispensable.
Pour un professionnel de santé libéral, un crédit de trésorerie peut avoir des utilisations très larges. Il permet en effet de répondre à des besoins de trésorerie ponctuels ou de faire face à des charges ou des frais imprévus, et plus généralement de financer des dépenses professionnelles qui ne sont pas mobilisables avec la trésorerie ordinaire ou qui ne nécessitent pas la mise en place d’un crédit classique.
Ainsi, avec un crédit de trésorerie, le professionnel libéral peut financer des fournitures pour le cabinet, des petits matériels, un solde de cotisations Urssaf à régler, des travaux d’aménagement dans le local professionnel, des charges locatives… En cette période de crise sanitaire et de difficultés économiques, il est ainsi possible de remédier aux retards de rentrées d’argent ou à une baisse ponctuelle de trésorerie.
Pour les dépenses de fonctionnement du cabinet liées à la pandémie de covid-19, tous les consommables nécessaires à la sécurité sanitaire peuvent bien entendu être réglés grâce au crédit de trésorerie : masques, gants vinyle, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, sprays désinfectants, détergents, surblouses ou tabliers de protection, etc. Ces équipements devant être renouvelés fréquemment, la souplesse du crédit de trésorerie est un atout supplémentaire.
Le fonctionnement du crédit de trésorerie professionnel
En pratique, le professionnel de santé libéral dispose d’une somme d’argent qu’il peut utiliser à tout moment (jusqu’à 60 000 €). Ce montant appelé disponible diminue ensuite en fonction des utilisations, et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Le professionnel libéral peut choisir le montant des mensualités qui lui convient le mieux, en fonction de son activité. Et il peut également effectuer des remboursements anticipés, sans frais de gestion.
Les avantages pour le professionnel de santé
Le crédit de trésorerie ne coûte rien tant qu’il n’est pas utilisé : il peut donc aussi être ouvert même sans besoin immédiat, afin d’anticiper les imprévus. Et bien sûr, une fois le crédit soldé avec les remboursements, le professionnel de santé peut le laisser ouvert pour d’autres utilisations ultérieures.
Contrairement au découvert autorisé, le crédit de trésorerie permet d’étaler le remboursement sur plusieurs mois.
Autres avantages : par rapport à un crédit classique, le crédit de trésorerie n’est pas assujetti à un apport personnel. Et comme pour tout crédit professionnel, il permet de déduire le montant des intérêts et assurances du revenu imposable du professionnel de santé libéral.
À noter :
CMV Médiforce propose Méditréso, un crédit de trésorerie professionnelle qui permet, après acceptation et ouverture du crédit, de disposer jusqu’à 60 000 € * sur simple appel téléphonique ou par internet. Les fonds sont débloqués en 48 heures ouvrés par virement sur votre compte bancaire professionnel. Aucun justificatif n’est à fournir sur l’utilisation des sommes demandées.
* Sous réserve d’acceptation par BNP Paribas Lease Group.
-
Comment financer l’achat de matériel médical d’occasion ? Par manque de moyens lors de l’installation ou par souci éthique, certains professionnels de santé libéraux se tournent vers du matériel médical (…) Voir l'article
-
Comment choisir entre crédit et crédit-bail Le crédit et le crédit-bail sont les deux modes de financement principaux pour les matériels et les équipements des professionnels de santé libéraux. Mais (…) Voir l'article
-
La reprise d’un crédit-bail Un professionnel de santé libéral ayant pris un matériel ou un véhicule en crédit-bail peut avoir besoin de s’en séparer avant le terme du contrat. Dans (…) Voir l'article