Comment aménager une salle d’attente accueillante ?

Comment aménager une salle d'attente accueillante ?

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La salle d’attente est l’un des premiers lieux d’accueil de la clientèle. Il est donc primordial d’en faire un lieu convivial, au sein duquel les patients attendent leur tour dans une atmosphère apaisante. Comment aménager une salle d’attente accueillante ? Pourquoi est-ce si important ? Tous nos conseils.

Une salle d'attente accueillante : en quoi est-ce important ?

Peu importe le professionnel de santé que l’on rencontre, un rendez-vous médical est parfois source de stress et d’ennui. Dans ce cas, l’attente ne fait qu’accentuer l’éventuel phénomène d’anxiété. Pour permettre aux patients d’arriver apaisés – ou en tout cas moins anxieux ! – au rendez-vous, la salle d’attente a ainsi son rôle à jouer. Celle-ci se doit en effet d’être agréable, confortable voire divertissante, en proposant des activités qui peuvent occuper l’esprit des patients.

 

Par ailleurs, la salle d’attente est le reflet du professionnalisme du médecin. Autrement dit, un professionnel de santé qui propose une salle d’attente accueillante et bien aménagée jouit d’une meilleure crédibilité quant à la qualité des soins qu’il dédie à ses patients.

6 conseils pour aménager une salle d'attente conviviale

Optimiser le confort, la déco, opter pour des lumières douces… Voici 6 conseils à suivre pour aménager au mieux une salle d’attente accueillante.

1. Miser sur le confort

Le confort est l’un des premiers critères à prendre en compte pour offrir une salle d’attente agréable aux patients. Il s’agit, d’une part, du confort des sièges. Ces derniers doivent pouvoir accueillir chaque personne 15 minutes voire plus sans donner de maux de dos. On peut aussi miser sur des canapés 2 ou 3 places pour rendre l’espace plus cosy et chaleureux. À éviter toutefois, les canapés trop profonds, qui sont généralement peu confortables et qui laissent craindre un temps d’attente interminable.

 

D’autre part, le confort acoustique n’est pas à négliger. Il n’existe aucune norme quant à l’isolation phonique mais il est important de mettre en place les aménagements nécessaires au respect du secret professionnel. De plus, dans un cabinet dentaire, par exemple, une bonne isolation peut éviter aux patients de la salle d’attente d’entendre les bruits d’aspiration ou d’autres machines un tant soit peu désagréables. Pour améliorer le confort acoustique, il est préférable de choisir des portes anti-bruit composées de matériaux catégorisés comme « isolants phoniques » et de mettre un fond sonore léger et agréable dans la salle d’attente, par exemple. Il existe également des toiles murales isolantes ainsi que des colonnes acoustiques autoportantes.

2. Choisir des couleurs apaisantes

Les tons de la salle d’attente ne doivent pas être choisis au hasard. Il est vivement conseillé d’opter pour des couleurs douces et apaisantes telles que les tons pastel – rose poudré, bleu ciel, etc. – et les teintes claires comme le beige, le blanc ou encore le gris clair. À l’inverse, les couleurs vives comme le rouge ou l’orange sont à éviter (ou alors à petite dose), car elles peuvent susciter de l’anxiété chez les patients.

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3. Soigner la décoration

Une salle d’attente accueillante exige un mobilier choisi avec soin. Mieux vaut privilégier un grand meuble plutôt que de poser plusieurs meubles qui risqueraient d’encombrer l’espace. Idéalement, les meubles choisis doivent être très simples, aux lignés épurées, et bas, afin d’aérer visuellement la pièce.

 

Par ailleurs, pour apporter une note chaleureuse à la salle d’attente, il est possible d’opter pour des plantes vertes. Elles permettent de décorer la pièce de manière sobre, naturelle, tout en créant une atmosphère sereine pour les patients.

4. Privilégier la lumière naturelle

En ce qui concerne l’éclairage de la salle d’attente, l’idéal est de bénéficier d’au moins une fenêtre pour pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle de l’extérieur. Si la pièce nécessite un éclairage artificiel, il est préférable de s’orienter vers des lumières douces et chaudes pour créer une ambiance apaisante.

5. Offrir des occupations

Pour permettre aux patients de moins se focaliser sur le temps d’attente, il faut pouvoir leur proposer des activités stimulantes. Pour les adultes, des journaux ou des revues récentes et mises à jour régulièrement peuvent être une bonne option. Quant aux enfants, il est conseillé de leur créer un coin spécialement dédié avec une table et des chaises adaptées à leur taille, ainsi que des jeux ludiques mis à disposition (coloriages, puzzles, etc.).

6. Respecter les normes

Des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter lors de l’aménagement d’une salle d’attente. En termes d’hygiène, par exemple, une installation sanitaire est exigée dès lors qu’il y a au minimum un salarié au cabinet. De même, le salarié n’a pas le droit de prendre son repas au sein de la salle d’attente. Un local doit être prévu à cet effet. Au niveau de la sécurité, il faut notamment mettre en place une signalétique indiquant qu’il est interdit de fumer dans les locaux et installer un ou des extincteurs selon des dispositions précises.

Bon à savoir :

Une salle d’attente doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Il faut donc veiller à cet aspect lors de l’aménagement de l’espace, en veillant notamment à ce que la porte d’entrée soit assez large pour laisser passer un fauteuil roulant et à ce que la salle puisse permettre son déplacement.

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